Les outils numériques, notamment du web, sont les alliés indispensables de l’intelligence économique, démarche garantissant la compétitivité des entreprises. Difficile désormais par exemple d’appréhender la veille sans utiliser ces outils. En automatisant de plus en plus de taches, en rendant plus facile le partage, en triant et analysant automatiquement l’information,… les avancées technologiques dans ces domaines minimisent cependant petit à petit l’importance de l’humain dans la démarche et augmentent le risque de prise de décision biaisée ou de fuite d’informations. Par ailleurs, la faille humaine en matière de sécurité dans ce contexte technologique est d’autant plus grande. Ainsi, quelle place doit prendre l’humain dans la maitrise de l’information et la prise de décision pour le développement de l’entreprise ?
- Lors du premier atelier, le 16 novembre 2016, vous apprendrez à maitriser la recherche d’information sur le web. Présentation.
- Dans un 2e atelier, le 10 janvier 2017, l’accent sera mis sur l’analyse, les biais cognitifs, la technique de Mind Mapping et son utilité dans les diverses phases du cycle de la veille. Présentation.
- Une conférence en avril 2017 clôturera cette session sur le facteur humain en se focalisant sur la cybersécurité.