Nous maîtrisons tous à titre personnel les mécanismes fondamentaux de l’intelligence économique : recherche d’information et comparaison des offres lors d’un achat, suivi des actualités, enrichissement de nos connaissances par des lectures, la réalisation de formations, l’échange avec les autres, protection de ce qui nous est cher, de notre image, actions sur notre apparence, persuasion de notre entourage à agir dans notre intérêt, etc. Pourtant, ces comportements dont les bénéfices paraissent également évidents à l’échelle de l’entreprise ne sont pas facilement adoptés dans un contexte professionnel ! Manque de méthode, d’outils, pratiques existantes mais non ou mal coordonnées… ?
L’intelligence économique est une démarche qui peut et doit s’apprendre, quelle que soit la taille de son entreprise et de son marché, permettant de saisir des opportunités, les provoquer et limiter les risques dans un environnement concurrentiel inévitablement international… donc de durer.

Objectifs

Améliorer sa compétitivité et diminuer les risques par la compréhension et la maîtrise de l’intelligence économique et professionnelle.

Contenu

  • Qu’est-ce que l’intelligence économique ? Définitions, utilité.
  • Détail des 3 volets de l’intelligence économique : la veille et le management des connaissances, la protection des biens matériels et immatériels, l’influence et le lobbying. Cohésion et cohérence entre les 3 volets.
  • Aspects « offensifs » et « défensifs » de l’intelligence économique.
  • Les services de l’État liés à l’intelligence économique et les principaux acteurs.
  • Organisation de l’intelligence économique et professionnelle en entreprise. Audit et pilotage du système d’intelligence économique.
  • Focus et sensibilisation sur :
    • l’intelligence économique, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (« intelligence durable ») ;
    • l’intelligence économique et économie de la connaissance ;
    • la veille (méthodologie et outils) ;
    • l’e-réputation et l’e-influence;
    • la sécurité et la cybersécurité.
  • De l’intelligence économique à l’intelligence professionnelle

Animation & Méthodologie

La présentation théorique est illustrée d’exemples concrets. Tous les conseils promulgués le sont dans le cadre d’une pratique d’intelligence économique professionnelle, légale et éthique.

Les « plus » Conseil POM

  • Les supports de la présentation sont distribués en version électronique et permettent d’utiliser facilement les liens utiles.
  • Une « hotline » par e-mail gratuite (ou par téléphone, sous conditions) d’un mois est proposée pour répondre aux questions des stagiaires sur les points abordés durant la formation.

Public

Dirigeants, artisans, cadres, managers ou tous collaborateurs désirant ou devant être sensibilisés aux pratiques d’une intelligence économique professionnelle. De 1 à 10 personnes en entreprise (“intra”). De 2 à 10 personnes pour les formations en “inter”.

Pour les personnes porteuses de handicaps, nous contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des partenaires accompagnants et correspondants handicap dans votre région via les annuaires de l’AGEFIPH et de la FIPHFP.

Pré-requis

Aucun pré-requis.
En cas de doute, ne pas hésiter à nous contacter.

Durée

Une journée. Ce module peut être idéalement couplé à la formation sur la recherche d’information ou la formation sur la veille et ses outils sous un format “XL” de 2 à 3 jours.

Sous forme de sensibilisation uniquement, sa durée peut être réduite à une demi-journée.

Formateur

La formation est réalisée par Olivier Pommeret, Docteur en Biologie et Pharmacologie Cutanées et diplômé du Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances (Conférence des Grandes Ecoles) de SKEMA Business School. Plus d’informations et références.

Contrôle des connaissances acquises durant la formation

Un quizz en fin de formation permet de mesurer les progrès réalisés par les stagiaires sur les thèmes abordés. Il permet l’obtention d’un certificat indiquant la maitrise des objectifs fixés. Une deuxième questionnaire “à froid” 6 mois après la formation permet de mesurer l’impact opérationnel de cette dernière sur l’activité des stagiaires.

Logistique

Dans le cas d’une formation sur site, accès à internet (haut débit) pour l’intervenant (et les stagiaires, si couplée avec la formation veille et/ou recherche d’information), vidéoprojecteur.

Tarif

Le tarif de base est de 840 € nets de taxes/jour/personne mais peut dépendre des options choisies et du nombre de stagiaires (tarif dégressif). Frais de déplacement et hébergement si nécessaire en sus.

S’inscrire

Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 72 h maximum (jours ouvrés). Le début des prestations (délais d’accès suite à une inscription) sont variables en fonction des formations (“intra” ou “inter”, localisation) et dans tous les cas avec un délai minimum de 15 jours après validation définitive de l’inscription.

Remarques

  • Le contenu de ce module sur l’intelligence économique est proposé à titre indicatif. Il peut être choisi tel quel ou adapté en fonction des besoins.
  • Conseil POM peut vous guider vers le choix d’un prestataire de haut niveau si besoin d’une formation complémentaire sur l’influence (actions sur les normes, lobbying, etc.) ou la gestion des risques/la sécurité dans des domaines très spécifiques (risques financiers, etc.).
  • Dans le cadre d’une prestation de conseil, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place et/ou l’animation de votre démarche d’intelligence économique, dans sa globalité ou en partie (cellule de veille, etc.).

Conseil POM est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93.83.04415.83. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Consulter le Règlement Intérieur de Conseil POM et les Conditions Générales de Vente.