Êtes-vous sûr de trouver la même information que vos concurrents utilisant les mêmes outils ? Identifiez-vous toujours exactement l’information que vous recherchez et l’obtenez-vous rapidement ? Quelles seraient les conséquences d’une prise de décision biaisée par la méconnaissance de certaines informations… ?
Il paraît de prime abord inutile de former à l’utilisation du web pour la recherche d’information, l’outil étant tellement intégré à notre quotidien et les moteurs de recherche de plus en plus performants… Et pourtant !
L’utilisation de ce formidable outil livré sans mode d’emploi qu’est le web peut être largement optimisée d’une part via une meilleure organisation méthodologique de ses recherches et d’autre part via une maîtrise d’outils et services simples et gratuits, deux objectifs que ce module vous permettra d’atteindre.

Objectif

Savoir efficacement utiliser le web et ses services pour l’identification d’informations pertinentes.

Contenu

  • Méthodologie de la recherche. Le processus de recherche dans le cycle de la veille. Internet et le web. Le web « invisible ».
  • Connaitre les principaux biais cognitifs dans la recherche d’information et son analyse.
  • Optimiser l’utilisation de son navigateur web pour la recherche d’information et la gestion de ses recherches. Les exemples de Mozilla Firefox et Google Chrome. Présentation d’extensions/modules complémentaires gratuits pour faciliter la recherche, le stockage d’information et améliorer la sécurité de sa navigation.
  • Évaluer la qualité et la pertinence des sources.
  • Maitriser les moteurs de recherche généralistes et spécialisés, sur « la forme » (photos, vidéos, documents, blogs, forums, presse en ligne, open data, bases de données, etc.) et sur « le fond » (informations scientifiques, légales, commerciales, brevets, etc.). Focus sur les recherches avancées des principaux moteurs de recherche généralistes. Les méta-moteurs de recherche.
  • Savoir rechercher des informations dans les réseaux sociaux (Twitter, facebook, Linkedin, …).
  • Connaitre d’autres outils monoposte de recherche sur le web (fonctions méta-moteurs, organisation et stockage de la recherche).

Animation & Méthodologie

La présentation théorique est illustrée par de nombreux exemples concrets. Des mises en pratique sont proposées à diverses reprises sous l’encadrement de l’intervenant. Les supports incluent des tutoriels « pas à pas » pour configurer et utiliser les outils de manière autonome. Tous les conseils promulgués le sont dans le cadre d’une pratique d’intelligence économique professionnelle, légale et éthique. Dans ce contexte, des recommandations ayant trait à la sécurité par exemple peuvent être proposées.

Les « plus » Conseil POM

  • Les supports de la présentation sont distribués en version électronique et permettent d’utiliser facilement les liens utiles.
  • Une clé USB (pour système d’exploitation Windows) contenant les outils présentés lors de la formation, pré-configurés et utilisables sans installation, peut être préparée à la demande et remise à chaque stagiaire.
  • Une « hotline » par e-mail gratuite (ou par téléphone, sous conditions) d’un mois est proposée pour répondre aux questions des stagiaires sur les points abordés durant la formation.
  • Pendant 6 mois ou plus si besoin, les stagiaires peuvent recevoir à période régulière et en fonction de l’actualité une mise à jour de la présentation (nouveaux outils, services web, options de réglage, …). Une nouvelle intervention, plus courte, peut être réalisée pour présenter ces nouveautés si demandée.
  • Dans le cas de formations en “intra”, celles-ci peuvent être préparées après échange avec les stagiaires et évaluation précise des besoins et de leur niveau de connaissance dans la matière. Des exemples en rapport direct avec l’activité de l’entreprise peuvent ainsi être proposés.

Public

Dirigeants, artisans, cadres, managers, collaborateurs ou toutes autres personnes désireuses de maîtriser le web pour ses recherches d’information dans un contexte professionnel ou privé. De 1 à 10 personnes en entreprise.

Pour les personnes porteuses de handicaps, nous contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des partenaires accompagnants et correspondants handicap de votre région via les annuaires de l’AGEFIP et de la FIPHFP.

Pré-requis

Aucun pré-requis de diplôme.

D’un point de vue technique, savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un navigateur web (naviguer dans les pages web via les hyperliens, saisir une url, lancer une recherche basique dans un moteur dédié, mettre en “favori” une adresse web), savoir télécharger une photo sur son ordinateur et réaliser un copier/coller de contenu de texte.

Les formations peuvent s’adapter au niveau des stagiaires dans le cadre de formations en “intra”.
En cas de doute, ne pas hésiter à nous contacter.

Durée

1 jour pour le module de base. La formation peut se faire sous forme de sensibilisation sur 0,5 jours n’incluant que les services de recherche du web ou à l’inverse présenter sur 2 jours un panel plus important de services et outils de recherche, stockage et mise en forme de l’information. Ce module peut-être idéalement couplé à la formation sur la veille et ses outils.

Logistique

Dans le cas d’une formation sur site, accès à internet (haut débit) pour les stagiaires (a minima un poste pour 2) et l’intervenant, vidéoprojecteur.

Tarif

Le tarif de base est de 840 € nets de taxes/jour/personne mais peut dépendre des options choisies et du nombre de stagiaires (tarif dégressif). Frais de déplacement et hébergement si nécessaire en sus.

Remarques

  • Ce module est focalisé sur les méthodes de recherche web et la maîtrise des outils librement accessibles ou d’autres outils gratuits (essentiellement open source). Il est cependant possible, à la demande, d’élargir la formation aux sources plus “classiques”. Si besoin, le module peut également être complété par des méthodes et outils de traitement, organisation, stockage et partage de l’information de manière sécurisée ou encore avec la formation sur la veille et ses outils.
  • Si vous êtes une entreprise adhérente à l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA) et dans le cadre d’un partenariat entre Conseil POM et ALFA, vous pouvez bénéficier de cette formation avec une réduction tarifaire et une adaptation du contenu à votre métier. Pour cela, contacter ALFA.
  • La formation est réalisée par Olivier Pommeret.

Conseil POM est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93.83.04415.83. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Consulter le règlement intérieur de Conseil POM et les conditions générales de vente.