Très souvent, la cybersécurité est présentée dans les médias sous un angle technique et « informatique », difficile par ailleurs à comprendre par les non initiés. Le comportement de l’Homme est pourtant à l’origine de plus de 80% des incidents de cybersécurité.

Les dommages, qu’ils soient liés à une fuite ou perte d’information (destruction, vol, perte de matériel informatique, collaborateur « trop bavard »…) ou encore impactant la (e-)réputation sont toujours au final financiers, avec dans les cas les plus graves l’arrêt définitif de l’activité. S’ils concernent toutes les entreprises : professions libérales, auto-entrepreneurs, commerçants, artisans, TPE, PME, ETI et grands groupes; les solutions restent, elles, universelles.

Ces actes volontaires ou involontaires et leurs conséquences, amplifiées par l’utilisation du web et des réseaux sociaux, peuvent en effet être évités ou minimisés en préventif par la mise en place d’actions parfois très simples et peu voire non coûteuses.

Sur la base d’exemples concrets, vous connaitrez les risques liés à l’information, les bonnes pratiques et les outils pour les prévenir.

Objectifs

La finalité de cette formation est de protéger son organisation en améliorant la cybersécurité.

Pour cela, les principaux objectifs à atteindre sont de :

  • Comprendre le rôle joué par le facteur humain dans le domaine de la cybersécurité.
  • Différencier les différents types d’erreurs volontaires et involontaires et leurs mécanismes cognitifs.
  • Identifier les comportements à risque en matière de cybersécurité.
  • Apprendre à limiter au maximum ces comportements.

Contenu

  • Qu’est qu’une erreur ? Les différents mécanismes. Les erreurs volontaires et involontaires. Les conséquences en matière de sécurité.
  • Les différents biais sources d’erreurs. Focus sur les biais cognitifs.
  • Qu’est-ce qu’on entend par “cybersécurité” ? Comprendre les enjeux de la cybersécurité.
  • La place du facteur humain dans le domaine de la cybersécurité.
  • L’hygiène informatique.
  • Quelles pistes pour améliorer sa cybersécurité en jouant sur le facteur humain (utilisation des neurosciences (nudge), etc.) ?

Pour plus d’information ou mettre en place un programme personnalisé à vos besoins (sessions en “intra”), nous contacter.

Animation & Méthodologie

Enseignement théorique pour application à tous les contextes, reconnecté avec des exemples et cas pratiques. Exercices pour bien comprendre les sources d’erreur.

Les « plus » Conseil POM

  • Les supports complets et détaillés de la présentation sont distribués en version électronique et permettent d’utiliser facilement les liens utiles.
  • Une « hotline » par e-mail gratuite (ou par téléphone, sous conditions) d’un mois est proposée pour répondre aux questions des stagiaires sur les points abordés durant la formation.

Public

Tous publics. De 1 à 10 personnes en entreprise (“intra”). De 2 à 10 personnes pour les formations en “inter”.

Pour les personnes porteuses de handicaps, nous contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des partenaires accompagnants et correspondants handicap dans votre région via les annuaires de l’AGEFIPH et de la FIPHFP.

Pré-requis

Aucun pré-requis.
En cas de doute, ne pas hésiter à nous contacter.

Durée

1 journée. La formation peut se réaliser sur 1/2 journée dans le cadre d’une sensibilisation.

Formateur

La formation est réalisée par Olivier Pommeret, Docteur en Biologie et Pharmacologie Cutanées et diplômé du Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances (Conférence des Grandes Ecoles) de SKEMA Business School. Plus d’informations et références.

Contrôle des connaissances acquises durant la formation

Un quizz en fin de formation permet de mesurer les progrès réalisés par les stagiaires sur les thèmes abordés. Il permet l’obtention d’un certificat indiquant la maitrise des objectifs fixés. Une deuxième questionnaire “à froid” 6 mois après la formation permet de mesurer l’impact opérationnel de cette dernière sur l’activité des stagiaires.

Logistique

Dans le cas d’une formation sur site (“intra”), accès à internet (haut débit) pour l’intervenant, vidéoprojecteur.

Tarif

Le tarif de base est de 840 € nets de taxes/jour/personne mais peut dépendre des options choisies et du nombre de stagiaires (tarif dégressif). Frais de déplacement et hébergement si nécessaire en sus.

S’inscrire

Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 72 h maximum (jours ouvrés). Le début des prestations (délais d’accès suite à une inscription) sont variables en fonction des formations (“intra” ou “inter”, localisation) et dans tous les cas avec un délai minimum de 15 jours après validation définitive de l’inscription.


Conseil POM est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93.83.04415.83. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Consulter le Règlement Intérieur de Conseil POM et les Conditions Générales de Vente.