Si l’intérêt de maîtriser la recherche d’information sur Internet n’est plus à démontrer, il est également admis que cette action peut devenir rapidement et surtout inutilement très chronophage dans le cadre d’une veille, c’est à dire lorsqu’elle est répétée régulièrement ! Il existe pourtant divers outils permettant « d’automatiser » ses recherches et de n’être alerté que par les informations les plus pertinentes.
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de réaliser une veille professionnelle sur le web sans investir dans des outils complexes et coûteux. Certains, et pas les moins efficaces, étant totalement gratuits.
Après une présentation de la méthodologie de la veille, prérequis indispensable à l’efficacité de la démarche, cette formation vous permettra de connaître et maîtriser divers outils de veille semi-automatisés afin de mettre en place votre propre cellule de veille, celle de votre département ou de votre entreprise.

Objectifs

La finalité de cette formation est d’améliorer sa compétitivité via la maîtrise du cycle de la veille sur le web et de ses outils.

Pour cela, les objectifs à atteindre sont :

  • d’assimiler les techniques de recherche sur sources ouvertes.
  • d’acquérir une méthodologie applicable à tous contextes.
  • de maîtriser les requêtes pour identifier les bonnes informations via les moteurs de recherche.
  • de savoir comment « automatiser » les recherches afin de dégager du temps pour l’analyse des informations via différents types d’outils.
  • de connaitre et apprendre à utiliser des outils pour aider à réaliser sa veille.

Contenu

  • Connaitre et maitriser le cycle de la veille (AFNOR XP50-053). Les différentes étapes. Le plan de veille.
  • Positionner la démarche de veille dans le processus d’intelligence économique. La cellule de veille.
  • Les veilles « thématiques » (concurrentielle, commerciale, technologique, scientifique, juridique, image,…). La veille collaborative.
  • Connaitre les principaux biais cognitifs intervenant dans le cycle de la veille.
  • Savoir organiser sa recherche d’information sur le web (moteurs de recherche…).
  • Utiliser des systèmes d’alerte sur le web. Les « flux RSS » (identification, abonnement, agrégation, …).
  • Savoir chercher de l’information via les réseaux sociaux. Focus sur les outils de veille pour Twitter.
  • Ecrire et structurer son rapport de veille (structure, diffusion, …). Intégrer des outils cartographiques.
  • Comment utiliser le “mind mapping” dans une démarche de veille.
  • Connaitre divers outils de veille gratuits ou à “bas coûts” pour “automatiser” sa recherche. Configurer une plate-forme de veille (agrégateur de flux) gratuite open source (ajout de flux, création de filtres avec critères d’inclusion et d’exclusion, systèmes d’alertes, etc.). Présentation de diverses solutions (« crawlers », etc.).

Animation & Méthodologie

La présentation théorique est illustrée par des exemples concrets. La mise en pratique encadrée par l’intervenant inclut la configuration d’un outil de veille gratuit réutilisable et adapté aux besoins des stagiaires. Les supports contiennent des tutoriels « pas à pas » pour configurer et utiliser les outils de manière autonome. Tous les conseils promulgués le sont dans le cadre d’une pratique d’intelligence économique professionnelle, légale et éthique. Les outils proposés fonctionnent via des sources ouvertes.

Les « plus » Conseil POM

  • Les supports complets et détaillés de la présentation sont distribués en version électronique et permettent d’utiliser facilement les liens utiles.
  • Une clé USB (pour système d’exploitation Windows) contenant des outils open source gratuits présentés lors de la formation, utilisables sans installation, peut être préparée à la demande et remise à chaque stagiaire.
  • Les stagiaires acquièrent une connaissance théorique de la matière, les bonnes pratiques et les pièges à éviter, mais savent également à l’issue de la formation installer et configurer des outils de veille semi-automatisés en rapport direct avec leur activité.
  • Une « hotline » par e-mail gratuite (ou par téléphone, sous conditions) d’un mois est proposée pour répondre aux questions des stagiaires sur les points abordés durant la formation.
  • Pendant 6 mois ou plus si besoin, les stagiaires peuvent recevoir à période régulière et en fonction de l’actualité une mise à jour de la présentation (nouveaux outils, services web, options de réglage, …). Une nouvelle intervention, plus courte, peut être réalisée pour présenter ces nouveautés.
  • Les formations en “intra” peuvent être préparées après échange avec les stagiaires et évaluation précise des besoins et de leur niveau de connaissance dans la matière. Des exemples en rapport direct avec l’activité de l’entreprise peuvent ainsi être proposés.

Public

Toutes personnes (dirigeant, artisan, cadres, managers, collaborateurs,…) souhaitant intégrer les outils et méthodes de veille pour une utilisation personnelle, à titre privé ou professionnel, et/ou mettre en place une cellule de veille. De 1 à 10 personnes en entreprise (“intra”). De 2 à 10 personnes pour les formations en “inter”.

Pour les personnes porteuses de handicaps, nous contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des partenaires accompagnants et correspondants handicap dans votre région via les annuaires de l’AGEFIPH et de la FIPHFP.

Pré-requis

Aucun pré-requis de diplôme.

D’un point de vue technique, savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un navigateur web (naviguer dans les pages web via les hyperliens, saisir une url, lancer une recherche basique dans un moteur dédié, mettre en “favori” une adresse web, télécharger un fichier “zip” et le “décompresser”), savoir télécharger une photo sur son ordinateur et réaliser un copier/coller de contenu de texte. Le stagiaire utilise son ordinateur (portable si présentiel) durant la formation.

Les formations peuvent s’adapter au niveau des stagiaires dans le cadre de formations en “intra”.
En cas de doute, ne pas hésiter à nous contacter.

Durée

2 jours. Une demi-journée supplémentaire ou plus peut être consacrée à l’apprentissage d’un outil de veille en particulier.

Formateur

La formation est réalisée par Olivier Pommeret, Docteur en Biologie et Pharmacologie Cutanées et diplômé du Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances (Conférence des Grandes Ecoles) de SKEMA Business School. Plus d’informations et références.

Contrôle des connaissances acquises durant la formation

Un quizz en fin de formation permet de mesurer les progrès réalisés par les stagiaires sur les thèmes abordés. Il permet l’obtention d’un certificat indiquant la maitrise des objectifs fixés. Une deuxième questionnaire “à froid” 6 mois après la formation permet de mesurer l’impact opérationnel de cette dernière sur l’activité des stagiaires.

Logistique

Pour les formations sur site : accès à internet (haut débit) pour les stagiaires et l’intervenant, vidéoprojecteur.
Dans le cas des formations en “inter”, les stagiaires utilisent leur ordinateur pour pratiquer. Dans les formations en “intra” il est demandé d’avoir a minima un poste pour 2 participants.

Tarif

Le tarif de base est de 1490 € nets de taxes/personne pour 2 jours mais peut dépendre des options choisies et du nombre de stagiaires (tarif dégressif). Frais de déplacement et hébergement si nécessaire en sus.

Ce qu’en pensent nos stagiaires

Est-ce que la formation a répondu aux objectifs annoncés ?

  • Sessions en présentiel : 100% de oui (2 jours)

Recommanderiez-vous cette formation (sur une échelle de 1 = pas du tout à 10 = fortement) ?

  • Sessions en présentiel : 8,40/10 (2 jours)

(Statistiques réalisées sur les 2 dernières années).

Quelques témoignages :

De nombreux trucs et astuces. Passion et pédagogie du formateur” (juin 2020)

“[…] richesse des informations” (juin 2020)

“Présentation théorique et pratique de la veille avec des outils mais sans oublier l’Humain.” (juin 2020)

S’inscrire

Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 72 h maximum (jours ouvrés). Le début des prestations (délais d’accès suite à une inscription) sont variables en fonction des formations (“intra” ou “inter”, localisation) et dans tous les cas avec un délai minimum de 15 jours après validation définitive de l’inscription.

Remarques

  • Ce module présente et forme aux bases méthodologiques et opérationnelles de la veille via l’internet. Un focus peut être réalisé sur certains aspects comme par exemple la veille image/réputation, la veille juridique, technologique/brevets ou encore la mise en place d’une cellule de veille. Le sujet sera alors traité de manière générale et/ou pourra si besoin être couplé à une prestation de conseil.

Conseil POM est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93.83.04415.83. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Consulter le Règlement Intérieur de Conseil POM et les Conditions Générales de Vente.