Atelier veille “Analyse, biais cognitifs et mind mapping” le 10/01/2016

Dans le cadre de son cycle “Replacer l’humain dans la maitrise de l’information“, la médiathèque du KCenter et le cabinet Conseil POM vous invitent à participer à un séminaire/atelier gratuit sur l’analyse, les biais cognitifs et le mind mapping.

Lors d’un premier atelier le 16 novembre, nous avons vu comment utiliser au mieux des outils simples du web pour rechercher efficacement de l’information. Dans ce 2e atelier nous verrons que si l’humain est effectivement le pilier central de la démarche de veille, celui-ci est aussi victime de bugs ou biais cognitifs pouvant entrainer une mauvaise analyse de l’information. Mieux les connaitre et mieux se connaitre permet de limiter ces biais, mais pas que… En facilitant la mémorisation, l’analyse, le travail en groupe et en organisant l’information de manière non hiérarchisée, le mind mapping est une très bonne technique pour réduire les biais cognitifs.

Après une présentation des principaux biais, un focus sera ainsi fait sur la technique du mind mapping et les divers outils utilisables dans le cadre d’une démarche de veille.

Rendez-vous le mardi 10 janvier 2017 à la Médiathèque du KCenter, SKEMA Business School, 60 Rue Fedor Dostoïevski, 06902 Valbonne de 18h00 à 20h00. Un apéritif sera servi à l’issue du séminaire.

Inscription en ligne obligatoire avant le vendredi 6 janvier inclus (public : professionnels et étudiants). Attention, nombre de places limité.

Une connexion wifi vous sera proposée si vous souhaitez télécharger et tester sur votre ordinateur un logiciel gratuit de mind mapping.