Prestations en intelligence économique

Notre offre de prestations et conseil en intelligence économique concerne la mise en place, l’accompagnement, l’optimisation et le diagnostic de votre démarche ou cellule dans le domaine.

  • Mise en place et/ou accompagnement de cellules ou démarches d’intelligence économique : nous pouvons mettre en place et configurer votre démarche/cellule d’intelligence économique personnalisée en fonction de vos besoins réels dans ce domaine et la culture de votre entreprise ou encore vous accompagner en continu ou temporairement dans les démarches existantes. Cette prestation est à distinguer de la mise en place ou l’accompagnement de la démarche/cellule de veille de par la prise en compte globale des 3 volets de l’intelligence économique (gestion de l’information et des connaissances, sécurité/protection, influence). Des modules de formation sur le sujet à l’attention des acteurs participants à la démarche directement ou indirectement (connaissance et valorisation de l’utilité de l’intelligence économique auprès des autres collaborateurs de l’entreprise) peuvent être utilement associés à cette prestation.
  • Amélioration du fonctionnement des cellules ou de la démarche d’intelligence économique : vous avez déjà mis en place une démarche d’intelligence économique, partielle (par exemple uniquement la veille) ou globale et souhaitez améliorer l’efficacité de son action et ses résultats ? Conseil POM peut vous accompagner d’un point de vue management et/ou outils (sur l’ensemble de la démarche ou sur des volets en particulier comme la veille, etc.). Cette prestation fait nécessairement suite à une analyse des pratiques et des besoins mais est à distinguer du diagnostic complet en intelligence économique présenté ci-dessous.
  • Audit/diagnostic intelligence économique : vous souhaitez évaluer si votre entreprise réalise déjà des actions implicites en lien avec l’intelligence économique, avec quelle efficacité et prendre conscience des axes à améliorer ? Conseil POM peut réaliser un diagnostic complet de vos pratiques, mettre en évidence les points positifs et ceux nécessitant une action. Attention, pour des raisons éthiques évidentes, cet audit ne pourra déboucher sur la recommandation de missions de conseil réalisées par Conseil POM.

Remarque : en termes de prestation en intelligence économique, Conseil POM n’intervient pas directement sur les actions de sécurité informatique (sécurité réseau, etc.) ou encore d’influence au sens lobbying/relations avec les institutions. Nous pourrons cependant vous informer des bonnes pratiques et vous guider vers des experts fiables dans le domaine si nécessaire.