Formation en knowledge management

S’il est facile d’admettre que sans mémoire de ce qu’elle est et de ce qu’elle sait, l’entreprise ne peut prendre aucune bonne décision stratégique et répète ses erreurs, il est plus compliqué de savoir comment gérer concrètement cette mémoire et ses connaissances ?
Le knowledge management propose des solutions pour la gestion efficace de ses connaissances, ressource s’usant lorsqu’elle n’est pas utilisée et a contrario ne prenant de valeur qu’en étant partagée, afin d’innover et gagner en compétitivité tout en se protégeant.
Une démarche de management des connaissances ne se fait pas qu’à l’aide d’outils informatiques… mais il est également difficile de faire sans. L’utilisation par un nombre croissant de personnes d’outils du web 2.0 comme les réseaux sociaux par exemple, participe au changement des mentalités et vient aider ces pratiques en entreprise qui doivent toujours néanmoins être encadrées par un management adapté.
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du knowledge management, de mettre en place, consolider ou développer une démarche en évitant les erreurs types.

Objectifs

Optimiser le travail collaboratif, la conservation, l’utilisation et la combinaison des connaissances de son entreprise pour innover, gagner en compétitivité et durer.

Contenu

  • Définition du knowledge management. Données, informations, connaissance, sagesse. La collaboration. La mémoire. « Personal knowledge management ».
  • Économie de la connaissance. Knowledge management, innovation et compétitivité.
  • Knowledge management et ressources humaines.
  • Knowledge management et intelligence économique. La veille collaborative. Knowledge management et sécurité.
  • Management du changement. Les freins et l’incitation au partage. La confiance.
  • Gérer la connaissance en entreprise. Démarches. Erreurs à éviter. La plate-forme de knowledge management.
  • Les outils du knowledge management : communautés de pratique, plates-formes collaboratives, wiki, réseaux sociaux d’entreprise, « decision room », cartographies, e-learning, « Mooc »… Exemples. Place des outils dans la démarche de knowledge management.
  • Entreprise 2.0 et knowledge management 2.0.
  • Illustrations et cas pratiques.

Animation & méthodologie

La présentation théorique est illustrée d’exemples concrets. Les auditeurs participent à l’organisation des enseignements et partagent leurs connaissances sur le sujet via la réalisation de cas pratiques sous l’encadrement de l’intervenant. Tous les conseils promulgués le sont dans le cadre d’une pratique d’intelligence économique professionnelle, légale et éthique.

Les « plus » Conseil POM

  • Les formations sont préparées après échange avec les auditeurs et évaluation précise des besoins et de leur niveau de connaissance dans la matière. Des exemples en rapport direct avec l’activité des auditeurs peuvent ainsi être proposés.
  • Les supports de la présentation sont distribués en version électronique et permettent d’utiliser facilement les liens utiles.
  • Une « hotline » par e-mail gratuite (ou par téléphone, sous conditions) d’un mois est proposée pour répondre aux questions des auditeurs sur les points abordés durant la formation.

Public

Dirigeants, cadres, managers ou tous collaborateurs désirant ou devant être sensibilisés aux pratiques collaboratives en entreprise et au management des connaissances.

Pré-requis

Connaissances de base sur le fonctionnement des entreprises.

Durée

Une journée. Ce module peut être par exemple couplé à la formation sur la veille et ses outils, dans le cadre d’un approfondissement des pratiques et outils de veille collaborative. Sous forme de sensibilisation, sa durée peut être réduite à une demi-journée.

Logistique

Dans le cas d’une formation sur site, accès à internet (haut débit) pour l’intervenant (et les auditeurs, si couplée avec la formation veille et/ou recherche d’information), vidéoprojecteur.

Tarif

Le tarif de base est de 660 € nets de taxes/jour/personne mais peut dépendre des options choisies et du nombre d’auditeurs (tarif dégressif). Frais de déplacement et hébergement si nécessaire en sus.

Remarques

  • Le contenu de ce module sur le management des connaissances peut être adapté en fonction des besoins, par exemple dans le cadre d’un focus sur les outils collaboratifs.
  • Dans le cadre d’une prestation de conseil, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place et/ou l’animation de votre démarche de management des connaissances dans sa globalité ou en partie.
  • La formation est réalisée par Olivier Pommeret.

Conseil POM est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93.83.04415.83. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.