Formation en e-réputation et e-influence

Internet est un outil très puissant pour obtenir de l’information sur vos concurrents… mais également sur vous !
Les moteurs de recherche et outils de publication, de plus en plus performants et faciles à utiliser, permettent à tout le monde de rapidement se faire une opinion sur vous ou votre entreprise et d’agir directement, volontairement ou non, sur cette opinion en ligne ou e-réputation de manière positive mais également, pour les plus malintentionnés, de manière négative.
Dans ce contexte, il devient primordial et indispensable de savoir surveiller et gérer son e-réputation afin d’une part de réagir au plus vite en cas d’atteinte à son image, en actionnant les bons leviers, c’est-à-dire en y étant préparé, et d’autre part en anticipant via une communication positive (e-influence), tout en sensibilisant ses collaborateurs aux risques liés à la diffusion d’informations sensibles sur sa société.

Objectifs

Conserver en permanence auprès de ses clients, des acteurs économiques et de l’opinion publique une image favorable à la réalisation de son activité par la maîtrise de sa réputation sur l’internet. Sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de l’e-réputation pour leur sécurité et celle de l’entreprise.

Contenu

  • L’image. La réputation et l’e-réputation. L’influence et l’e-influence.
  • Circuit de propagation de l’information (tous médias).
  • Risques et impacts d’une mauvaise gestion de son image sur l’internet.
  • Surveiller son image, celle de ses fournisseurs et de ses concurrents sur l’internet : sites à surveiller, rôles du web 2.0 et des réseaux sociaux, outils et méthodes.
  • Focus sur l’open data.
  • Améliorer son image sur l’internet. Actions proactives et préventives sur le fond (contenu du « message ») et la forme (médium, référencement,…).
  • Gérer la « crise image ». Actions défensives. Médiation et mesures légales.

Animation & Méthodologie

La présentation théorique est illustrée par de nombreux exemples concrets. Les auditeurs participent activement aux enseignements en commentant divers cas pratiques et partageant leurs expériences. Tous les conseils promulgués le sont dans le cadre d’une pratique d’intelligence économique professionnelle, légale et éthique.

Les « plus » Conseil POM

  • Les formations sont préparées après échange avec les auditeurs et évaluation précise des besoins et de leur niveau de connaissance dans la matière. Des exemples en rapport direct avec l’activité des auditeurs peuvent ainsi être proposés.
  • Les supports de la présentation sont distribués en version électronique et permettent d’utiliser facilement les liens utiles.
  • Une « hotline » par e-mail gratuite (ou par téléphone, sous conditions) d’un mois est proposée pour répondre aux questions des auditeurs sur les points abordés durant la formation.
  • Pendant 6 mois ou plus si besoin, les auditeurs peuvent recevoir à période régulière et en fonction de l’actualité une mise à jour de la présentation (nouveaux cas pratiques d’actualité, sites et services à surveiller ou utiliser en fonction de son activité, etc.). Une nouvelle intervention, plus courte, peut être réalisée pour présenter ces nouveautés.

Public

Responsables et membres de départements communication ou marketing, dirigeants, cadres, managers ou tous collaborateurs désirant ou devant être sensibilisés au risque image sur le web et souhaitant agir positivement sur leur réputation en ligne et/ou celle de leur entreprise.

Pré-requis

Connaissances de base sur l’utilisation du web : publication de messages, recherches via les moteurs,… (le cas échéant, une formation préalable peut être envisagée).

Durée

Une journée. Ce module peut être idéalement couplé à la formation sur la recherche d’information, la formation sur la veille et ses outils ou encore celle sur le facteur humain de la cybersécurité. Sous forme de sensibilisation, la durée peut être réduite à une demi-journée.

Logistique

Dans le cas d’une formation sur site, accès à internet (haut débit) pour l’intervenant, vidéoprojecteur et système d’amplification sonore.

Tarif

Le tarif de base est de 660 € nets de taxes/jour/personne mais peut dépendre des options choisies et du nombre d’auditeurs (tarif dégressif). Frais de déplacement et hébergement si nécessaire en sus.

Remarques

  • Le contenu de ce module sur l’e-réputation et l’e-influence est proposé à titre indicatif. Il peut être choisi tel quel ou adapté en fonction des besoins.
  • L’orchestration de rumeurs ou toutes autres pratiques pour agir sur l’image ou la réputation de tiers nous paraissant ni éthiques, ni morales, ni professionnelles ne sont pas conseillées et présentées en formation par Conseil POM.
  • Conseil POM peut vous guider vers le choix d’un prestataire de haut niveau si besoin d’une formation plus générale sur l’influence (actions sur les normes, lobbying, etc.) complémentaire ou non de cette formation sur l’e-réputation et l’e-influence.
  • La formation est réalisée par Olivier Pommeret.

Conseil POM est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93.83.04415.83. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.