Conseil en knowledge management

Conseil POM peut mettre en place ou optimiser vos démarches de management des connaissances (knowledge management), vos pratiques collaboratives et de mise en réseau.

  • Mise en place ou accompagnement de démarche de management des connaissances : vous avez conscience de l’importance de conserver vos connaissances, de pouvoir y accéder rapidement afin de ne pas « réinventer la roue », ni perdre du temps et de l’énergie, et/ou vous souhaitez exploiter au mieux ces dernières pour innover ? Que vous n’ayez pas encore agit en ce sens ou que vous ayez déjà initié des pratiques de management des connaissances sans obtenir réellement de retours probants ou l’adhésion complète de vos collaborateurs (ceci expliquant sûrement en partie cela), nous pouvons mettre en place votre démarche ou vous conseiller pour l’améliorer d’un point managérial ou des outils. Le module de formation au management des connaissances peut utilement accompagner ces prestations.
  • Création ou optimisation de la veille collaborative : l’information que l’on va chercher à l’extérieur est souvent déjà présente dans l’entreprise, qui plus est qualifiée. C’est un des piliers du knowledge management. Conseil POM peut vous conseiller qu’il s’agisse d’implanter des méthodes et outils permettant cette remontée et diffusion d’informations internes aux personnes en ayant le plus besoin mais encore d’optimiser la captation d’informations externes (veille) en augmentant le nombre de veilleurs impliqués dans la démarche de veille par mobilisation et implication de l’ensemble des salariés. Nous pouvons également intervenir pour mettre en place un processus de veille collaborative entre diverses entreprises/institutions partenaires.
  • Choix ou validation de méthodes et outils collaboratifs ou de mise en réseau : nous pouvons vous aider à choisir les outils collaboratifs (wiki, forums, blogs d’entreprise, etc.) ou de mise en réseau (réseaux sociaux d’entreprise aux fonctionnalités similaires à celles des outils du web 2.0) adaptés aux besoins et à la culture de votre entreprise et valider les méthodes de management utilisées pour inciter les participants à partager leurs informations et connaissances.