Conseil et diagnostic en intelligence économique

Conseil POM propose diverses prestations en rapport avec le cycle de la veille : accompagnement lors de la définition des besoins et des axes de recherche, recherche d’information ponctuelle ou cyclique (sur les concurrents, les brevets, un marché, pour un appel d’offre, etc.), analyse et diffusion ciblée (*).

Nous sommes par ailleurs spécialisés dans la veille image : surveillance active de la réputation en ligne ou e-réputation sur les forums, blogs, réseaux sociaux, actualités et commentaires en ligne; et pouvons vous conseiller pour améliorer votre e-réputation (e-influence) en préventif ou curatif, le tout dans un cadre strictement légal.

Conseil POM peut vous guider et vous assister dans le choix d’outils gratuits ou solutions logicielles proposées par les principaux prestataires de veille et ceci en toute indépendance, afin de garantir le choix de la solution la plus adaptée à votre entreprise et vos besoins.

De manière plus générale, nous pouvons réaliser des diagnostics de vos pratiques d’intelligence économique (IE), que celles-ci aient déjà été identifiées et formalisées ou qu’il s’agisse au contraire d’évaluer comment l’information et les connaissances sont captées, analysées, capitalisées, diffusées et protégées lors de vos pratiques courantes, en amont de, et avec pour objectif, la mise en place d’un processus maitrisé d’IE.

Nous pouvons également vous accompagner dans la phase de réalisation ou le déploiement de sites web (site “vitrine”, blog, wiki, …) pour améliorer votre communication, votre visibilité sur Internet ou bien travailler en mode collaboratif via un espace sécurisé.

(*) Les domaines d’étude, notamment pour la phase d’analyse, sont généralistes mais nous pouvons intervenir plus particulièrement sur des sujets techniques en liaison avec les technologies de l’information et de la communication, le “hi-tech”, l’internet, l’industrie vidéoludique ou musicale ou encore la biologie (biologie cellulaire, biologie moléculaire/génétique, biochimie, physiologie), la dermatologie ou la cosmétique. Nous avons également développé par nos missions réalisées depuis plusieurs années une certaine expertise dans le domaine de l’éducation, en particulier celui des Ecoles de Commerce.